Assainissement individuel : étude de sol et de conception, maîtrise d'œuvre
Qu’est-ce que l’assainissement individuel ou collectif ?
Globalement, en langage courant, l'assainissement individuel ou collectif est l'ensemble des moyens de
traiter les eaux usées domestiques issues de nos habitations.
Vous envisagez des travaux d'assainissement pour votre installation ?
Votre professionnel vous aide à comprendre l'assainissement individuel (ou non collectif)
On parle d’assainissement collectif lorsque le réseau d'évacuation des eaux usées d'une habitation est relié au tout-à-l’égout, autrement dit au service public d’épuration des eaux et à une station d’épuration (STEP).
On parle d’assainissement individuel ou non collectif lorsque le réseau d'évacuation des eaux usées d'une habitation n'est pas relié au tout-à-l’égout.
En effet, selon les zones géographiques, certaines habitations ne bénéficient pas du service public d’épuration des eaux. Pour autant, les propriétaires de ces habitations sont dans l’obligation légale de devoir traiter les eaux usées de leur domicile, c’est que l’on appelle un assainissement non collectif, un assainissement autonome ou bien encore un assainissement individuel.
Mise en place d'un schéma de réseau d’assainissement selon vos contraintes
Comment traiter ses eaux usées avec un assainissement individuel ?
Pendant des années, une fosse septique dite « norme fosse septique » avait pour rôle de prétraiter les eaux-vannes qui étaient ensuite rejetée dans le sol pour traitement. Les eaux ménagères, après passage dans un bac dégraisseur et souvent par un filtre à pouzzolane, étaient elles aussi envoyées dans le sol pour traitement.
La législation a changé et la « fosse septique norme » ou fosse septique de l'époque est aujourd'hui interdite. Elle est remplacée par une fosse toutes eaux qui recueille les eaux-vannes et les eaux ménagères afin de les prétraiter, le traitement s’effectuant toujours par un sol déjà en place ou un sol reconstitué.
Lorsque le sol en place ne peut pas traiter les eaux usées domestiques, il existe de nombreuses solutions à disposition. Nous pouvons avoir recours à des dispositifs agréés qui permettent de traiter directement toutes les eaux usées domestiques avant rejet par infiltration souterraine (par exemple, on parle de microstation d’épuration, de filtre compact, ou encore de filtre planté).
Rappel : vis-à-vis de la législation sur l’environnement et de la loi sur l’eau, le propriétaire est responsable des objectifs qualitatifs du dispositif d’assainissement individuel installé et de ces rejets. Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous.
Études et montage de vos dossiers de travaux d'assainissement
Engagements d'Azur Fluides
Probité et indépendance
Qualité et responsabilité
Performance et innovation
Valeurs d'Azur Fluides
Efficience et flexibilité
Conseil et réactivité
Économies et technicité
Actualités d'Azur Fluides
Suivez-nous sur
Facebook et Twitter !
Études d'Azur Fluides
Personnalisées et agréées
avec montage des
dossiers SPANC